Coups de cœur littéraires – Rentrée d’hiver 2015

Coups de cœur littéraires

RENTRÉE D’HIVER 2015

 

Le voyant – Jérôme Garcin Editions Gallimard

Jérôme Garcin, journaliste, romancier et essayiste fait de Jacques Lusseyran, grand résistant oublié de la seconde guerre mondiale, la figure centrale de son dernier roman.

Aveugle par accident à 8 ans, ce jeune homme de 17 ans se lance dans le combat en créant au lycée les volontaires de la résitance. A 20 ans il est déporté à Buchenvald. A son retour, il n’a droit à aucune distinction et se voit refuser l’intégration à l’école normale supérieutre à cause de son handicap. Or il a toujours eu le désir d’enseigner la littérature et devra s’exiler aux Etas Unis en 1955.

Belle leçon d’espoir pour tous ceux qui ont perdu la vue adressée à tous ceux qui devraient voir différemment toute forme de handicap!

 

Danser les ombres  – Laurent Gaudé Editions Actes Sud

L’auteur, après la Louisiane (cf. Ouragan) nous transporte en Haïti où le fantastique côtoie la réalité, où les morts accompagnent les vivants.

Lucine revient à Jacmel à Port-au-Prince où elle a vécu étudiante. Elle aurait pu y connaître le bonheur et la liberté si la terre n’avait pas tremblé…

Audace, action et solidarité sont au rendez-vous!

« J’ai écrit Danser les ombres surtout pour faire ressortir la beauté de ceux qui luttent, même petitement, même dérisoirement, ceux qui s’arc-boutent pour rester debout, ceux qui continuent à croire à la fraternité et à la possibilité de l’amour » Laurent Gaudé.

 

Gil –  Cécile Houdart Editions POL

Roman d’un jeune homme volontaire qui découvre que le chant lui convient mieux que le piano, art auquel il se destinait.

Simplicité de l’écriture et du sujet, composé de petits détails insignifiants, mais grandeur d’âme!

Petite perle de la rentrée d’hiver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *